Que faut-il faire lorsqu’une voiture broute ?

Il peut y avoir de nombreuses causes possibles à l’origine d’une voiture qui broute. Cela peut être lié au système d’allumage, aux injecteurs ou bien même au calculateur. Dans cet article, nous verrons comment vous pouvez diagnostiquer vous-même ce genre de problème, et à quel moment il faut laisser votre véhicule entre les mains d’un professionnel.

Peut-on rouler avec une voiture qui broute ?

Ma voiture broute Que ce soit au démarrage ou à l’accélération, il faut en effet éviter de rouler avec une voiture qui broute. En effet, une voiture qui broute est un symptôme indéniable de panne, qui peut être plus ou moins grave. L’allumage est souvent l’indicateur d’une voiture qui broute à froid, ce qui indique que votre véhicule a des soucis de combustion.

Ceci risque d’endommager la voiture, si elle n’est pas réparée à temps. Ce risque reste le même quelle que soit la panne en question. Par exemple, si le problème est lié à un filtre de carburant qui est bouché, vous risquez d’abîmer vos injecteurs et devrez donc payer cher pour les remplacer.

Que faut-il contrôler lorsqu’une voiture broute ?

Voici quelques conseils de contrôles que vous pourrez faire, si votre voiture broute.

  • Contrôle du système d’allumage ;
  • Contrôle de l’état des injecteurs ;
  • Contrôle du calculateur ;
  • Contrôle d’autres pièces mécaniques.

Contrôle du système d’allumage

Un souci au niveau du système d’allumage, en ce qui concerne les moteurs essence, se trouve être le principal responsable quand une voiture se met à brouter. Ce dernier sert au fonctionnement des bougies, qui allument le carburant. Des fils de bougie défectueux engendrent des ratés au niveau de l’accélération, d’où la sensation de broutage. Dans la majorité des cas, seul le changement des bougies ou du système d’allumage suffit à réparer le véhicule.

Contrôle de l’état des injecteurs

Les injecteurs sont au centre du système d’accélération de votre véhicule, car ils sont responsables de la combustion du carburant. Des injecteurs bouchés ou trop anciens peuvent causer une perte de puissance, ce qui provoque une sensation de creux dans l’accélération. Le régime du moteur est donc essoufflé. Il faut pour qu’un injecteur soit bouché : une impureté au niveau du carburant ou un carburant de basse qualité. Ceux-là suffisent à abîmer l’injecteur.

Contrôle du calculateur

Si votre véhicule est plutôt récent et que celui-ci broute toujours, malgré les vérifications énoncées plus haut, le problème peut venir du calculateur. C’est un petit ordinateur de bord qui s’occupe de gérer l’électronique de votre voiture. Un problème lié à ce dernier peut essouffler vos accélérations. Dans ce cas, votre calculateur devra être réinitialisé un professionnel.

Contrôle d’autres pièces mécaniques

Durite du turbo, filtres, débitmètre, vanne EGR ainsi que beaucoup de pièces mécaniques peuvent être responsables d’une baisse de puissance ou d’irrégularités dans l’accélération. En général, contrôler le système d’allumage, les injecteurs et le calculateur permet de diagnostiquer ces autres failles. Si le problème ressurgit, il faut solliciter un professionnel, qui lui, aura toutes les compétences afin de déceler avec précision l’origine du problème.

Comment résoudre un problème de voiture qui broute au démarrage ?

Si vous sentez que votre voiture broute, il faut immédiatement l’emmener chez votre garagiste. Si vous avez de la chance, il pourrait s’agir d’un problème de faible gravité, comme un changement de filtre. De plus, il est possible que votre véhicule soit endommagé, surtout si vous avez laissé des pièces abîmées en continuant de rouler.

Étant donné que la panne peut provenir de plusieurs pièces, le garagiste devra examiner de près votre véhicule. Il est aussi possible qu’il faille faire un diagnostique afin de tester l’électronique, en l’occurrence le calculateur.

Une fois que la pièce qui a provoqué la panne est trouvée, il faut évidemment la remplacer ! Le montant de votre facture dépendra du problème dont il est question : un changement d’injecteur peut coûter en moyenne 500 € tandis que faire changer des bougies d’allumage, devrait coûter entre 40 et 50 €.